• La villa des Tilleuls, œuvre de l'architecte Viggo Dorph-Petersen (1907) abrite le musée des monnaies et médailles Joseph Puig et la Bibliothèque Bernard Nicolau. Vous y découvrirez un petit jardin romantique dans le pur style des villas bourgeoises du XIXe siècle mariant les influences anglaise, française et orientalisant. Le jardin, agrémenté d’un bassin et de palmiers, fut à l’origine conçu par Laveau.

    Structure du site

    Audit précédent :

    -        Volonté d’en faire un jardin prestige,

    -        Désherbage manuel,

    -        Volonté de conserver l’aspect paysager originel du site,

    -        Pas d’impact des usages,

    -        Zéro-Phyto et implication Cit’Ergie,

    -        Trame Verte et Bleue au niveau de l’agglomération,

    -        Plantation des pieds d’arbre et des pieds de mur en concertation avec les habitants (autorisation de végétaliser) et installation de plantes grimpantes sur les façades.

    Audit 2021 :

    Le site fait l'objet d'un projet de réaménagement dont les études sont en cours, mais ralenti par la crise sanitaire et des problèmes de financements. Dans le cadre de ce projet, le jardin sera réaménagé dans une démarche de gestion écologique. A l'échelle de la ville de Perpignan, la Trame Verte et Bleue a été développée avec notamment la création et la restauration de boisements. 1600 arbres ont été plantés ces 4 dernières années. La ville échange avec d'autres ville intéressées pour prendre modèle sur les actions mises en place comme la plantation de grimpantes dans les rues (380 grimpantes installées dans les rue de la ville). Perpignan participe au concours Ville et village fleuris et Citergie. La ville a également le projet de désimperméabiliser les sols des écoles et des accompagnements de voirie pour une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Grâce au projet Perp'initiatives, les usagers peuvent proposer des projets en lien avec le développement durable, comme le compostage avec jardins collectifs, qui sera porté et financé par la ville de Perpignan, après sélection. Les liaisons écologiques sont notamment assurées par la végétalisation des pieds d'arbre dans les rues menant au site.

    Sol

    Audit précédent :

    -        Paillage selon les besoins, issu de la plateforme de traitement des déchets verts,

    -        Travail du sol uniquement au moment des plantations,

    -        Méthodes préventives au désherbage : paillage, plantes couvre-sol.

    Audit 2021 :

    Tous les massifs et les pieds d'arbustes sont paillés avec des produits de taille broyés ou des feuilles mortes laissées sur place ou couverts avec des plantes couvre-sol (Lierre). Les apports sont limités à la plantation uniquement si nécessaire avec des matières organiques de type compost. Le travail du sol est limité à la plantation uniquement. Le désherbage des allées est manuel et réalisé uniquement au besoin.

    Eau

    Audit précédent :

    -        Arrosage durant les heures où le parc est ouvert (fermé en hiver),

    -        Durées et fréquences adaptées selon la météo et les saisons,

    -        Télérelève permettant une détection rapide des fuites,

    -        Mise en place de paillage et de plante couvre-sol pour limiter l’arrosage,

    -        Pas de surface imperméabilisée.

    Audit 2021 :

    La consommation d'eau est suivie par télérelève quotidienne, qui permet également une détection des fuites rapide. Toutes les fuites connues sur le réseau ont été réparées et des économies d'eau ont ainsi pu être réalisées. L'arrosage des fougères arborescentes a été diminué de moitié. Dans l'attente du réaménagement du jardin, la fontaine est totalement coupée car des problèmes d'étanchéité ont été relevés. L'arrosage des pelouses et des massifs est réalisé selon les conditions météo, durant la nuit et géré à distance par un programmateur.

    Faune / Flore

    Audit précédent :

    -        Piégeage de la Pyrale du Buis,

    -        Présence de Lierre au sol et sur les murs,

    -        Zone laissée en évolution naturelle pour favoriser la faune et la flore,

    -        Mise en place de paillage et de plantes couvre-sol pour limiter le désherbage,

    -        Taille sécuritaire des arbres et arbustes, taille de forme des Buis, intervention en automne ou en hiver,

    -        Tonte uniquement du gazon : 1 tonte toutes les 3 semaines en moyenne en été, diminution de la fréquence aux autres saisons, hauteur de tonte à 10-15 cm,

    -        Nichoirs à oiseaux et à chauve-souris et hôtel à insectes installés,

    -        Valorisation des déchets verts en plateforme de traitement des déchets verts, réalisation et utilisation du compost.

    Audit 2021 :

    L'inventaire de la faune a été réalisé (oiseaux nicheurs, papillons de jour et papillons de nuit, chauves-souris, mammifères terrestre et reptiles). Les nichoirs à oiseaux et les gites à chauves-souris installés sont suivis régulièrement. Une zone est en évolution semi-naturelle avec très peu d'intervention pour favoriser la biodiversité. L'hôtel à insectes est installé dans cette zone. Les feuilles mortes sont laissées en paillage dans les massifs en paillage. La taille, si nécessaire, est réalisée en hiver. 

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Audit précédent :

    -        Petits matériels listés avec marque, modèle, date de 1ère mise en circulation et équipe de rattachement,

    -        Suivi de la consommation des véhicules par semaine,

    -        Lors du renouvellement du matériel : matériel électrique privilégié,

    -        Mutualisation du matériel sur 1 secteur,

    -        Récupération des pièces détachées (réparations) ou récupération par le fournisseur lors d’un achat neuf

    Audit 2021 :

    L'inventaire de patrimoine mobilier et matériel est existant et complet. Les consommations des véhicules sont suivis régulièrement. La quasi-totalité du matériel et des engins utilisés est électrique et mutualisé par secteur. Les cahiers des charges pour les achats comportent des exigences environnementales. Le bois est utilisé pour le mobilier est certifié PEFC et non traité.

    Formations

    Audit précédent :

    -        Plan de formation annuel avec des axes Développement Durable (DD),

    -        Suivi des formations intégrant les thématiques écologiques de chaque agent depuis 2016,

    -        Thématiques des formations suivies par les agents : gestion différenciée, faune et flore, sécurité, équipement et matériel/matériaux et engins,

    -        Entretien annuel avec volet DD et formation,

    -        Présence du Directeur Cadre de Vie à la réunion de l’audit

    Audit 2021 :

    Le plan de formation intègre les thématiques écologiques. Au cours des 3 dernières années, des formations sur toutes les thématiques ont été réalisées, excepté la thématique sur l'eau dont les formations datent de plus de 3 ans. Le service de communication a été récemment remis en fonctionnement et est très actif. Le service espaces verts travaille régulièrement en transversalité avec d'autres services comme celui de la voirie afin d'intégrer une gestion écologique de tous les espaces végétalisés dans la ville. Des réunions et des concertations régulières sont réalisées avec toutes les équipes des espaces verts (du directeur au jardinier). L'élu de la nouvelle municipalité était présent à la réunion et à la visite du site. Il apporte un vrai soutien au service EV, tant dans les projets que dans la communication comme relais avec les habitants pour la compréhension et l'acceptation de la gestion écologique. La réunion et les visites de sites ont également été réalisés en présence impliquée de la Directrice de service Nature Urbaine du Chef des équipes.

    Public

    Audit précédent :

    -        Remontée des informations par les mairies de quartier,

    -        Boite mail pour que le public puisse faire des remarques et poser des questions,

    -        Echange avec le public sur le temps de travail des agents,

    -        Installation des nichoirs par une école du quartier,

    -        Etat sanitaire des arbres vérifié 1 fois par an + surveillance régulière par les agents,

    -        Organisation d’une réunion publique pour le futur aménagement du jardin,

    -        Concertation continue avec la mairie de quartier,

    -        Pas de problème de propreté sur le jardin,

    -        Ramassage des poubelles 3 fois par semaine

    Audit 2021 :

    Les panneaux de règlement à l'entrée du jardin ont été installés. Le projet de réaménagement du site est élaboré en concertation avec les usagers et la bibliothèque présente sur place. Une expertise phytosanitaire de l'ensemble des arbres du jardin a été réalisée récemment par un expert indépendant. Les agents assurent le suivi des arbres. Des animations et des expositions temporaires sont organisées dans le jardin. La pose des nichoirs a été réalisée avec les écoles. Il n'y a pas de problème de propreté sur le site, les 3 passages par semaine des agents suffisent à maintenir le site propre.

    Localisation

    42 avenue de Grande-Bretagne
    66000 Perpignan
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire