• Fondé en 1887, situé au pied de la montagne du Roule, il comporte une basse cour pédagogique, une volière, une roselière, une mare alimentée par un forage où évoluent des canards. En 1892, un buste de J F Millet orné de figures décoratives est mis en place dans le jardin. Face à l'entréede l'avenue de Paris ,un monument à la mémoire des Cherbourgeois morts pour la France est inauguré en 1924. Le bassin à otaries ( en bleu sur le plan) a été supprimé en 2010 et remplacé par une roselière pour filtrer l'eau de la mare à canards. Entouré de nombreux jeux pour enfants, le kiosque à musique est le seul qui subsiste à Cherbourg. une collection de rosiers normands a été inaugurée dans le jardin en 2015.

    Structure du site

     

    Le parc public est un site à ambiance horticole urbain, situé au Sud-Ouest de la ville de Cherbourg-Octeville (100 000 habitants).

    Différents milieux sont présents, avec une moitié du site, la plus à l’Est, qui est structuré autour de l’enchainement des bassins artificiels, et des espaces grillagés pour les animaux.

     

    Faune / Flore

     

    Les végétaux se développant dans cette partie Est sont intéressants pour la biodiversité, et les inventaires sont en cours par Samuel Loizon (PROPAGE, Carabiques, aquatiques, hétéroptères) en vue de préconisations (gestion de l’eau : introduction de poissons ? préférence pour les mollusques ?) sur les différents milieux présents.

    Les espaces proches de l’eau sont laissés plus libre, avec des espèces spontanées, des massifs et des vivaces gérées a minima. Dans le choix des espèces, les vivaces sont favorisées. Cette eau qui passe de bassin en bassin provient d’une rivière souterraine captée et déversée à l’extrémité Est du jardin, par une grotte artificielle. L’eau s’écoule jusqu’à une roselière mise en place récemment pour une phytoépuration des eaux, avant déversement dans un bassin où se trouvent des canards. Finalement, le trop-plein est rejeté aux EP (qui partent ensuite dans la mer).

    Ce système de phytoépuration est amené à évolué puisque les étudiants ont imaginé une éolienne associée à vis d’Archimède pour favoriser la fonctionnalité de la roselière, et stabiliser une qualité d’eau qui a gardé quelques séquelles de son utilisation passée : bassin chloré à otaries. Néanmoins, l’envasement est visible et on peut supposer que le système aquatique est en redéveloppement.

    Le jardin bénéficie du savoir-faire de son équipe dynamique et compétente, et les espaces sont paillés, en zéro-eau, en zéro-phytos, en cohérence avec les efforts globaux de gestion du service Embellissement de la ville, qui gère les parcs urbains.

    Après la fusion en 2000 des villes de Cherbourg et d’Octeville (qui possédait déjà sa maison de la nature), en 2006, le Zéro-pesticides est instauré sur l’ensemble de la collectivité (sur les espaces du service), et les bois commandés intègrent le critère « non-traité ».

    Dans le cadre de sa politique de connaissance de la faune et de la flore qu’elle gère, l’équipe a fait appel via une Convention à la Société des sciences (relais du Conservatoire Botanique, et du MNHN) pour réaliser des inventaires et des préconisations sur les espaces urbains et les espaces naturels aménagés. Les naturalistes ont été surpris par la biodiversité des vallons.

     

    Formations

     

    La sensibilité de l’équipe Embellissement s’est développée à Cherbourg depuis 15 ans.

    En 2002 sont suivies les premières formations sur le fleurissement écologique des massifs avec Patrick Nicolas.

     

    Public

     

    Pour les usagers, la présence des animaux est un atout pour la promenade, et la basse-cour est pédagogique. Les noms des espèces végétales et animales sont présentés sur des panneaux. Sur la moitié Ouest du jardin, les déplacements se font entre les arbres d’alignement et les massifs de vivaces et arbustes. Un square muni d’un kiosque permet d’autres animations, et la dalle des anciens combattants borde le site côté Ouest.

    Le maire de l’époque – Bernard Cazeneuve – a compris l’enjeu de la gestion écologique, et a appuyé les choix du service Embellissement auprès des habitants.

     

    Localisation

    avenue de Paris
    50100 Cherbourg Octeville
    France

    Galerie photos

    photos