• Jardin partagé avec parcelles individuelles et gestion collective (eau, cabane, outils, décisions...) Ici 26 parcelles de 25 m²

    Structure du site

    Ce terrain était une prairie, il a été aménagé pour accueillir 26 parcelles de jardins partagé.

    La charte interdit toute utilisation de produits phytosanitaires sur le site.

    Sol

    Les apports sont uniquement organiques. Les chemins sont paillés afin d’éviter le désherbage. Des engrais verts ont été semés. Des apports réguliers sont fournis par les agents du secteur sur demande des jardiniers amateurs.

    Des essais de culture sur butte ont été initiés.

    Développer les protocoles participatifs avec les jardiniers amateurs autour de la connaissance de la microfaune du sol, lombrics…

    Eau

    Pas d’arrosage en dehors des jardins partagés. L’eau de pluie est récupérée et sert à l’arrosage des jardins. Un complément d’arrosage peut être effectué depuis le robinet. Les consommations sont suivies.

    Faune / Flore

    Un inventaire a été réalisé en 2012 sur les Rhopalocères, les orthoptères et les odonates. Le compostage est correctement réalisé. La rotation des cultures est en place, de nombreuses associations fleurs/plantes sont visibles dans les jardins.

    Les jardiniers ont mis en place une grande diversité de plants dans les jardins. La bourrache est largement présente, de même que de nombreuses plantes mellifères.

    La pratique du compostage est bien encadrée sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une charte de l’achat durable est en vigueur pour la ville d’Annecy. Le jardin n’est pas éclairé.

    Le matériel est mutualisé et stocké dans la cabane commune. La pelouse est tondue à la tondeuse manuelle.

    Formations

    La très grande majorité des jardiniers ont suivis une ou plusieurs formations (24 sur 26) et tous ont bénéficiés de suivi et de conseils. Les thèmes de formations proposés étaient variés (sol et fertilité, semences, rotation des cultures, eau et paillage, compost, semis et plantation, associations végétales, soins naturels. Les formations se poursuivent régulièrement sur la ville (sol et fertilité, semences, rotation des cultures, eau et paillage, compost, semis et plantation, associations végétales, soins naturels, biodiversité, permaculture).

    Public

    Des manifestations sont organisées dans ce jardin (fête des jardins partagés). L’espace est ouvert quand les jardiniers sont présents et le public vient régulièrement poser des questions aux jardiniers amateurs.

    Des manifestations sont organisées à l’échelle de la ville (ex : Les Chlorophylles avec exposants de produits locaux, fruits, légumes, plants, syndicat apicole…).

    Un affichage sur la préservation de la biodiversité a été mis sur le tableau prévu à cet effet par les membres de l’association de jardiniers.

    Localisation

    68 chemin des Fins
    74000 ANNECY
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire

Date labellisation