• Ce site est composé du Champ de Mars qui date de 1878 (245 405m²) et de la promenade d'Australie créée en 1941 qui lui fait face (20756m²).

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Des grillettes de différentes hauteur sont mises en place autour de certaines zones de pelouses et d’arbustes pour limiter la dégradation des espaces végétalisés par les nombreux usagers.

    Les zones de pelouses du Champs de Mars sont très dégradées par le public : elles vont bénéficier d’une fermeture complète et d’actions permettant leur régénérescence.

     

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place.

    Les zones de pelouses du Champs de Mars sont fermées au public lorsqu’elles sont dégradées par le piétinement. L’aérateur Vertidrain est utilisé notamment après les évènements pour décompacter le sol des zones de pelouses.

    Des buttes sont créées sur les zones de pelouses du Champs de Mars afin d’éviter les jeux de ballons.

    Sur la Promenade du Quai Branly, les bancs sont régulièrement déplacés pour favoriser le désherbage naturel par piétinement des zones situées sous les bancs.

     

    Eau

    Les consommations en Eau Potable (EP) sur ces sites pour l’irrigation sont connues et suivies.

    Un arrosage automatique en ENP est aussi installé sur Quai Branly (système de vannes volumétriques) et sur le Champs de Mars (système de bâches).

    MIR est utilisé pour programmer le système d’arrosage automatique et des pluviomètres sont en cours d’installation pour affiner les prescriptions du programme.

    Des Boutons poussoirs sont installés sur les fontaines à boire.

    Les fontaines sont coupées pendant l’hiver et sont couplées à un dispositif de programmation. Un prestataire s’occupe de la gestion des fontaines.

    Le gestionnaire accepte le jaunissement des pelouses en été.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les tailles, élagages, et tonte sont raisonnées, et des kit mulching sont utilisés sur les tondeuses. Un broyeur a été acheté l’an dernier pour l’Atelier.

    La présence de nids dans les massifs arbustifs repousse systématiquement la taille de ces derniers. La taille des arbustes est réalisée après la floraison et la fructification.

    Dès lors que le projet paysager le permet, les agents plantent des espèces végétales indigènes de la région.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    Les sites sont éclairés en régime public car ils sont ouverts toute la nuit.

    Lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non-traité.

    Le gestionnaire choisit préférentiellement l’achat de véhicules et d’engins électriques ou hybrides, dès lors que leur performance est équivalente à celle d’équipements fonctionnant grâce à des énergies fossiles.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins : restitution des anciens matériels et engins au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse / Elimination de ceux qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

    Les consommations des engins et des véhicules sont suivies au Service Patrimoine et Logistique (SPL).

     

    Formations

    La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Les agents ont ainsi abordés toutes les thématiques EcoJardin dans les 3 dernières années, sauf celle relative à la thématique « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

     

    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Les règlements des sites sont affichés à l’entrée principale de chacun des sites.

    Vérification quotidienne, trimestriel et annuelle, selon les éléments  vérifiés sur l'ensemble des aires de jeux du site.

    Des visites individuelles et groupées sont organisées sur ces sites.

    La Fête des Jardins a lieu tous les ans sur les sites.

     

    Localisation

    Champ de Mars
    2 Allée Adrienne Lecouvreur
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire