• Jardin de 5500 m² situé au sud de l’Observatoire de Paris, Il est composé d'une pelouse centrale ceint d'une allée. Une rangée d'arbre est en bord de clôture du jardin. Quelques sujets sont en isolés.

    Le site est également composé de massifs d'arbustes.

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire installe des clôtures ou des ganivelles autour de chaque nouvelle plantation de vivace. Cette installation permet de protéger la végétation du piétinement des humains et de celui des chiens.

    Le site ayant longtemps été peu entretenu, de nombreux arbres ont vu leur état phytosanitaire se dégrader. Beaucoup ont donc dû être coupés afin de rendre le parc accessible au public. Les agents de la ville de Paris s’appuient sur les aménagements paysager d’origine du site (massifs arbustifs, arbres), tout en faisant évoluer la palette végétale (plantation de vivaces et d’arbustes, diversification de la palette végétale). Les agents de la ville de Paris souhaitent donner une direction plus naturelle aux espaces verts du site. Toutefois, l’accord de l’Observatoire de Paris est nécessaire.  Ainsi, dans l'ensemble, les objectifs paysagers du site restent encore à définir et formaliser.

    Comme sur tous les espaces verts gérés par la Ville de Paris, la gestion différenciée a été appliquée dans le Parc dès sa prise en main par les agents en 2018.

    Sol

    Les analyses de sol ont été réalisées en début de l’année 2020. Les résultats ne sont néanmoins pas encore disponibles à la date de l’Audit. Toutefois, si les sols nécessitent un ré-équilibrage physico-chimique, le laboratoire d’analyse accompagnera les résultats d’un plan de fumur précis permettant d’améliorer la qualité des sols. Aucun suivi de la faune lombricienne suivant un protocole scientifique n’a pour le moment été réalisé.

    Il n’y a pas eu d’analyse du sol par un « expert » mais les responsables d’équipe, fort de leur savoir-faire, identifient la terre des massif grâce à la technique dite ‘’du boudin’’. Un test pH permet de compléter en cas de doute l’analyse. Ces données ne sont néanmoins pas formalisées.

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Si l’absence d’un couvert est permise, elle l’est uniquement le temps de l’exécution de missions d’entretien courante (manque de paillage ou végétaux morts en attente de remplacement et garnissage de BRF) et sur des zones de cheminements.

    Afin de préserver au mieux les sols, les déchets verts du site sont tous réutilisés comme paillage. Aucun amendement provenant de l’extérieur du site n’a pour le moment eu lieu. Toutefois, si cela venait à se produire, les apports se limiteraient à la matière organique (compost, BRF, jus de lombric ou autre solution de prêles, consoudes, orties ou fougères).

    Le désherbage manuel au couteau en massif a été retenu sur le site.

    Eau

    Il n’y a pour le moment aucun système d’arrosage sur le site. Par conséquent, le plan de recollement des eaux non existant. Le site est néanmoins équipé d’une fontaine à eau, dont la consommation est suivie par un compteur d’eau appartenant à la mairie de Paris. Ce compteur est équipé d’un système de détection des fuites. Toutefois, depuis l’année dernière, la fontaine à eau a été mise hors service et va être remplacée dans le cours de l’année 2020.  

    Un ensemble de technique est mis en place pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage :

    • Un paillage organique réalisé à partir des déchets de tontes et de fauches ;
    • Plantes couvre-sol que les gestionnaires ont décidé de se laisser développer.

    Le choix de la palette végétale du bassin parisien a été pensé en fonction du climat. Les trames de plantations se font par groupements d’espèces aussi bien pour les arbustes que pour les vivaces.

    Par principe, les strates arborée et arbustive sont arrosées la première année après la plantation (arrosage de reprise).

    L’eau utilisée pour l’arrosage est non potable et est transportée dans une citerne jusqu’au site.

    Ainsi, il n’y a pas d’arrosage automatique sur le site. L’arrosage manuel est réalisé de préférence de nuit, considérée comme la période la plus fraîche de la journée.

    Prochainement, un arrosage automatique va être mis en place dans les espaces verts. Celui-ci sera prévu pour respecter tous les principes de la gestion raisonnée (détection des fuites, enclenchement uniquement en période de sécheresse, etc.).

    Faune / Flore

    Le suivi de la faune nécessitant des compétences spécifiques, un programme de formation dédié pour plusieurs agents se met en place progressivement. Actuellement, les agents évaluent la faune et la flore à chaque passage. Les espèces nouvelles sont répertoriées dans un inventaire de la biodiversité spécifique au site. Toutefois, les agents n’étant pas des experts de la faune et de la flore sauvage, cet inventaire se limite majoritairement aux espèces communes et emblématiques (orchidées par exemple qui sont à la fois rares mais également facilement reconnaissables).

    La ville de Paris met tout en œuvre pour créer une dynamique favorable à l’accueil d’une faune et d’une flore spontanée.

    En effet, la biodiversité au sens large du terme n’est que partiellement valorisée dans le sens où un énorme travail sur le choix des végétaux est réalisé afin de diversifier la palette végétale pour favoriser la vie faunistique. Fort de sa connaissance végétale, l’équipe en charge des espaces verts a cherché à maintenir, d’abord et développer ensuite, la partie végétale de la biodiversité. L’effort s’est porté sur l’élargissement de la palette végétale à fort potentiel écologique : mellifère, nectarifère, fructifère. Les végétaux choisis à la plantation où au renouvellement le sont toujours dans une gamme de végétaux dits ‘’indigènes’’ du bassin parisien.

    Afin de maintenir et développer l’ensemble de la biodiversité sur le site (commune, rare, menacée ou protégée), le gestionnaire a également mis en place diverses actions de protection lors de l’entretien du site. Ainsi, les prairies sont fauchées tardivement de manière centrifuge. Les résidus de tontes sont également laissés sur place pour permettre aux espèces s’y trouvant toujours de pouvoir rejoindre les espaces de prairies laissés intacts. De même, les opérations de coupes des arbustes et d’abatages des arbres se font en dehors des périodes de nidification des oiseaux.

    Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du mobilier urbain est inventorié et classé dans un fichier de suivi commun à tous les agents des espaces verts de la ville de Paris.  L’ensemble du mobilier urbain est contrôlé, entretenu et remplacé par les équipes de techniciens de la commune.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges. Ces exigences se retrouvent également pour l’ensemble des produits d’entretien que la collectivité utilise mais également dans l’achat des matériaux. Les fournitures en bois répondent également à ces exigences (SFC et PEFC).

    La collectivité a procédé aux changements de toutes les ampoules des mats d’éclairage dont elle a la charge afin de réduire sa consommation en énergie et de favoriser la trame sombre.

    Le site étant fermé la nuit, aucun éclairage n’y est réalisé.

    L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites gérés par ce département de la commune de Paris.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies. La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    Le renouvellement du matériel permet l’acquisition de matériel automobile de nouvelles générations moins consommatrices de carburant et moins polluantes. Ainsi, plus de 50% de la flotte automobile est désormais électrique et cette année, 100% des engins utilisés sur le site le seront également.

    Le matériel en fin de vie est proposé à la revente en ligne via une plateforme dédiée aux reprises des collectivités.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Afin de limiter les nuisances qu’occasionnent les opérations de maintenances du site, plusieurs dispositions ont été prises :

    • Réduction des tontes ;
    • Quasi abandon des tailles structurées ;

    Développement progressif de du matériel électrique.

    Formations

    La collectivité est impliquée dans la professionnalisation de ses agents, a mis en place un plan de formation annuel qui se décline en fonction des spécificités de chaque service. Ainsi, un plan de formation du service a été mis en place pour le pôle Espaces verts.

    Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe, formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Pour donner de la lisibilité au label en interne, lors des réunions de direction, le gestionnaire rappelle régulièrement l’importance de l’écologie dans les projets d’aménagements et les protocoles d’entretien. L’engagement de la commune de Paris dans la gestion écologique des espaces verts est également souvent rappelé comme étant un fer de lance de la politique environnementale menée par la mairie.

    Public

    La Ville de Paris, impliquée dans une démarche de qualité de service public, œuvre à satisfaire les usagers de ces espaces verts. Ainsi, le jardin de l’Observatoire a reçu le label  QualiPARIS. Ce label constitue la partie visible d’une démarche beaucoup plus large. Il s’agit de placer l’usager au cœur des préoccupations des services, conformément aux priorités de la municipalité. A travers ce label, tous les services s’engagent sur des aspects fondamentaux pour le public comme l’information, la signalétique, l’accueil…

    Sur tous les sites labélisés QualiPARIS, des dispositifs d’écoute de l’usager adaptés à chaque contexte sont régulièrement mis en place : enquêtes de satisfaction, groupes de discussions, tests internes… Ils s’ajoutent aux cahiers d’observations et aux urnes mis à disposition dans les services et aux possibilités d’expression via paris.fr. Enfin, si nécessaire, le public peut rencontrer un responsable, voire saisir le Médiateur de la Ville de Paris en cas de litige non résolu.

    Les évènements ponctuels (fête des jardins, plantations participatives, réunions de concertation, échange avec les jardins partagés et les composts associatifs.) sont d’autant d’occasions d’échanger avec les usagers. Le public fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’il interpelle les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.

    Lors de travaux de réaménagements, la ville communique via des panneaux informations sur chantier présentant les détails des aménagements.

    Des poubelles de tri sélectif ont été installées sur le site.

    Localisation

    Boulevard ARAGO
    75014 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire