• Construit essentiellement dans les années 1970, le Front de Seine s’organise autour d’une dalle d’1 km de long sur 200 m de large, répondant aux principes de séparation des circulations automobiles et piétonnes. Ce sont 20 immeubles de grande hauteur et une vingtaine d’immeubles bas sont ainsi reliés par un sol artificiel piétonnier situé deux niveaux au-dessus du sol naturel. Les « tailles de guêpe » des tours représentent une des spécificités du site, unique par son échelle et son architecture. Après la clôture de l’opération de rénovation du secteur Beaugrenelle en 2006, la SemPariSeine est restée propriétaire de l’ouvrage dalle et des parkings (sous-dalle).

    Structure du site

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. Une cartographie est associée à ce plan.

    Les produits chimiques sont totalement proscrits sur le site. Les actions de désherbage sur les parties minérales sont manuelles.

    Depuis 2008 le site est en rénovation, et respect la réglementation du PLU de Paris (50% d’espace vert). Les espaces verts ont été multipliés sur le site.

    Les impacts liés à l’usage du site par les nombreuses familles sont important mais un accompagnement constant est fait par les jardiniers.

    Sol

    Tous les massifs arbustifs sont paillés.

    Le site est équipé d'un broyeur pour les déchets de tailles du site.

    Il n’y a aucun apport minéral sur le site

    Eau

    Présence d’un arrosage automatique en goutte à goutte, équipé d'un compteur d’eau, suivi et entretenu annuellement, avec une supervision en salle pour détection des fuites et alarme pour toute dérive de consommation dans le réseau.

    L’arrosage est régulé en fonction du climat par le gestionnaire, son fonctionnement est nocturne. 

    Arrosage piloté par ordinateur, projet de passer par smartphone.

    Arrosage mi-juin, coupure en septembre.

    Travail avec URBASENS sur les besoin tensiométriques en eau.

    Faune / Flore

    Un inventaire a été réalisé avant la rénovation des sites celui-ci a été mis à jour en 2015. Un suivi écologique est mené chaque année par un écologue (contrôle de l’occupation des nichoirs) avec un renouvellement d'inventaire au printemps 2020. Les actions menées suite à ces inventaires rencontrent du succès : nichoirs habités chaque année par des mésanges charbonnières, rouges gorges, merlettes, moineaux et autres petits oiseaux, zones de compostage, prairies, hôtels insectes à intérêt pédagogique. 

    A chaque renouvellement, les végétaux sont remplacés par des végétaux indigènes.

    L’entretien des végétaux tient compte des cycles biologiques de la faune et la flore.· Présence de plusieurs hôtels à insectes et de nichoirs

    Belle densité des massifs et couvre-sols. Les plantes vivaces sont favorisées.

    Pas d'export de déchets.

    Les nuisibles (rats) sont suivis) et font l'objet de campagnes de piègeage à la demande.

    Constats d'huissier sur les emprises chantier pour éviter tout impact sur les jardins.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    Exigence de bois local (acacia ou chêne) labellisé PEFC dans le Cahier des charges des fournisseurs de mobiliers/équipements.

    Renouvellement de tous les petits engins thermiques par des engins électriques.

    Mise en place d'une politique d'achats responsables (Fournisseurs IdF, critères de distance et modes de fabrication des produits, groupement des achats, Pépinière Plante bleue)

    Réflexion en cours sur les véhicules électriques, sur tondeuse électrique, une majorité de matériels électriques (seul broyeur et motoculteur thermique).

    Echanges avec les services espaces verts de la mairie.

    Récupération de vieux composteurs : lazure moins solvantée.

    Marché peinture et produits avec recommandations Ecolabels

    Mobilier urbains : banc en plastique existant, test d'un banc bois, et de bois pour la passerelle (TCB FSC)

    Eclairage LED, temporisation et détecteur sur certaines zones sauf pour raison de sécurité.

    Démarche d'achat d'énergie verte, Certification 9001/14001, évolution vers l'EMAS, Bilan Carbone prévu.

    Formations

    Entretiens individuels et Plan de formation établis et ajusté chaque année. Séminaire groupe avec un thème sur l'écologie.

    Communication interne sur Ecojardin au sein du groupe et externe sur la plaquette.

    La visite annuelle de l’écologue contribue à la formation des jardiniers et permet de les sensibiliser sur les questions de gestion écologique, la conduite des végétaux.

    Formation GD, zéro phyto, lutte contre les ravageurs avec auxiliaires.

    Equipe de jardiniers compétents et motivés.

    Public

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de différents supports : lettre d’informations, mailing, animations (fête de la dalle...)

    Journée fête de Beaugrenelle avec le public avec un atelier A la découverte des végétaux, promenade urbaine et observation du couple de faucon (en 2018-2019 plus en 2020 suite travaux au voisinage).

    Remontées favorables sur le travail des équipes.

    Localisation

    55 quai de Grenelle
    75015 Paris
    France

    Galerie photos