• Eurosic est propriétaire du Campus Saint-Christophe, site paysager remarquable au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’ensemble comprend 18 bâtiments de bureaux, trois pôles de restauration et de services, un centre de formation, un bâtiment de logistique et un bâtiment d’accueil.

    Structure du site

    Un plan de gestion différentiée est intégré au CCTP Espaces Verts et une cartographie associée a été réalisée. Le nouveau bâtiment « Europa » e a été certifié BREEAM et HQE.

    Le Campus est bien intégré dans le contexte écologique local compte-tenu des continuités écologiques assurées par les zones boisées. 

     

    Sol

    Aucun apport de MO ou d’éléments minéraux ne sont réalisés sur le site. La terre végétale importée dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment a bénéficiée d’analyses physico-chimiques et une étude géologique des sols a été réalisée.

    L’ensemble des sols sont paillés, plantés de couvre-sol ou recouvert de feuilles mortes.

    Les risques de salinisation des zones végétales sont limités : en cas de neige, le sel n’est pas repoussé sur les espaces végétalisés.

    Les risques liés au piétinement sont limité par des cheminements bien définis. 

     

    Eau

    L’arrosage est inexistant sur le site, sauf en cas d’extrême sècheresse mettant en péril la survie des végétaux.Le bassin fonctionne bien en circuit fermé et les consommations d’eau du site sont connues et suivies par le gestionnaire.Des noues ont été installées dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment. 

    Faune / Flore

    Le Campus Saint-Christophe a été partenaire de travaux de recherche menés dans le cadre d’un doctorat sur l’intérêt des espaces verts d’entreprise pour la biodiversité urbaine. Dans ce cadre, des inventaires ont été réalisés en 2012 et 2013 et des questionnaires ont été diffusés aux salariés afin de recueillir leurs appréciations des espaces verts.

    Les endroits colonisés par la Berce du Caucase sont cartographiés et suivis par l’équipe de gestion.

    La flore locale et spontanée est favorisée sur le site. Autour des bassins, des roselières et des bordures laissées libres permettent de créer des micros-habitats pour la faune locale. Des pierriers assurent aussi la présence de reptiles.

    Une partie des espaces est gérée en éco-pâturage. Des aménagements comme des hôtels à insectes et gîtes à hérisson sont installés.

    L’ensemble des déchets verts est valorisé sur le site en compost ou broyats utilisés en paillage. Une zone de compost a été installée. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le prestataire favorise l’achat d’engins électriques. L’éclairage du site est relié à une horloge qui permet l’extinction complète entre 23h et 6h.

    Les halogènes du pourtour des bassins bénéficient d’un remplacement par des LEDs. Le nouveau bâtiment bénéficie d’une source d’énergie renouvelable en géothermie.

    Les interventions se font préférentiellement en dehors des horaires de bureau.

    Formations

    Un plan pluriannuel de la société Derichebourg existe et les besoins sont remontés lors des entretiens annuels. Les thématiques liées au label ont été abordées sous forme de quizz lors des ¼ h de sécurité suivis mensuellement par l’équipe. 

     

    Public

    Un micro-potager a été installé pour les salariés. Une semaine du développement durable est organisée tous les ans et permet d’informer et de sensibiliser les salariés aux thématiques liées à l’environnement en général et à l’écologie. 

     

    Localisation

    10, avenue de l’entreprise
    95863 Cergy-Pontoise
    France

    Galerie photos