• L'école Du Breuil est un établissement d'enseignement horticole

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les objectifs paysagers sont connus par l’équipe de gestion et respecté lors des différents remaniements des espaces verts.

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place de manière systématique.

    Relevé annuel dans la zone de collection d'arbustes (fruticetum) dans le cadre d'une étude sur les effets des différentd types de paillage sur le sol à long therme : la faune du sol est étudiée dans le cadre de ce suivi.

    Cela fait 10 ans que cette étude est en place, et elle continuera sur 10 autres années. Les résultats permettront de mettre en valeur les avantages et inconvénients de chacun des types de paillage.

    Les semelles de labour sont contrées par la plantation d'engrais vert : Ray-Grass d'Italie notamment.

    Une nouvelle allée a été creusée dans la piste d'athlétisme ré-engazonnée et des bordures métalliques ont été posées de part et d'autre.

    La surface de la nouvelle allée est plus de 6 fois inférieure à la surface de la piste d'athlétisme ré engazonnée.

    Des zones de stabilisés ont été remplacées par des zones gravillonnées afin de faciliter l'utilisation du Stabnet.

    Eau

    Les consommations en Eau Potable (EP) sur ces sites pour l’irrigation sont connues et suivies. Depuis février 2016, le réseau d’arrosage est alimenté en ENP : des compteurs ont été installés.

    WaterBudget est utilisé pour programmer le système d’arrosage automatique.

    Hormis les pelouses « pédagogiques » et les pelouses à la française, le gestionnaire accepte le  jaunissement des pelouses.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les protocoles PROPAGE, FLORILEGE et le suivi vers de terre OPVT sont réalisés sur le site de manière régulière (depuis 10 ans pour le protocole OPVT).

    Une haie sèche existe pour limiter l'export de déchets verts qui sont difficilement broyables.

    Une prairie sèche existe depuis 10 ans sur l’Arboretum : elle bénéficie de l’exportation des résidus de fauche.

    Les opérations de gestion intervenant sur le milieu aquatique végétalisé sont réalisées en prenant en compte la préservation de la faune et de la flore présentes et tiennent compte également des cycles biologiques des espèces qui y vivent.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    Pas d’éclairage sur les sites.

    Lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non-traité.

    Le gestionnaire choisit préférentiellement l’achat de véhicules et d’engins électriques ou hybrides, dès lors que leur performance est équivalente à celle d’équipements fonctionnant grâce à des énergies fossiles.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins : restitution des anciens matériels et engins au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse / Elimination de ceux qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

    Les consommations des engins et des véhicules sont suivies au Service Patrimoine et Logistique (SPL).

    Le Plan Bruit n’a pas été décliné localement car il n’y a pas d’utilité à le faire compte-tenu des usages.

     

    Formations

    La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Les agents ont ainsi abordés toutes les thématiques EcoJardin dans les 3 dernières années, sauf celle relative à la thématique « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

     

    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Des informations pédagogiques sont mises en place sur plusieurs zones : cette communication « maison » change régulièrement en fonction des évènements qui se passent sur le site (banques de graines, mares, faune du verger)… Il existe également une communication hétéroclite au niveau notamment des vergers et de l'arboretum.

    Plusieurs évènements au cours desquels les participants sont sensibilisés à l’écologie et à la thématique des déchets verts sont organisés sur le site : Fête des Jardins, Journées portes ouvertes, Rendez-vous au Jardin, Journées du patrimoine, visites organisées par l’AEU…

    Localisation

    École d'horticulture du Breuil
    12e Arrondissement
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire