• Situé au nord de la ville, le quartier résidentiel de la Combe Saragosse est limitrophe à ceux des Torcols, des Orchamps et de Palente. Il fait partie des dernières zones urbanisées de Besançon. A la Combe Saragosse, une meilleure maîtrise du foncier par l'intermédiaire de Zones d'Aménagement Concerté a permis une organisation plus ordonnée et de compléter les groupements de maisons individuelles. La coulée verte chemine entre ces pavillons reliant la rue Gropius à la Place des Contes du Chat Perché. Cette place centrale est le terrain de jeu de nombreux enfants. Pelouses, buissons et arbres s’étalent tout le long de cette coulée, un plan de gestion différenciée est mis en place par les jardiniers permettant ainsi à ce corridor urbain de remplir ses pleines fonctions.

    Structure du site

    La coulée verte Combe Saragosse fait partie d’un maillage vert au cœur de la ville, présentant ainsi un potentiel écologique intéressant, pris en compte dans les documents de gestion établis par la collectivité.


    Sol

    Les gestionnaires réalisent des profils afin de connaître leur sol et planifier leur gestion. Les sols sont préservés (pas de surface nue, les risques majeurs sont identifiés…), les apports sont réduits au maximum (uniquement des matières organiques) et le travail du sol limités aux besoins de la plantation. Le désherbage est réalisé avec des alternatives aux produits phytosanitaires.


    Eau

    Aucun arrosage n’est effectué sur le site, hormis à la plantation. Aussi, aucune fontaine n’est présente sur le site. Quant au végétal, une réflexion est menée sur les besoins en eau et des méthodes préventives sont déployées afin de limiter ces derniers (paillage, plantes couvre-sol, végétaux peu gourmands…).

    Faune / Flore

    Le site présente de multiples habitats qui sont gérés avec les compétences naturalistes du personnel qui réalise des inventaires. Les plantes d’intérêt écologique sont favorisées, les essences adaptées à la situation, la provenance des végétaux réfléchie, la taille et autres tâches d’entretien raisonnées, l’état sanitaire des végétaux durablement contrôlé.

    Réduction du nombre de fauches.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Réflexion quasi permanente sur les différents points abordés : les inventaires et suivis sont réalisés, la réduction de l’usage des moteurs thermiques est engagée, tous sont employés à plein temps…


    Réflexion quasi permanente sur les différents points abordés : les inventaires et suivis sont réalisés, la réduction de l’usage des moteurs thermiques est engagée, tous sont employés à plein temps…


    Formations

    Personnel régulièrement formé.


    Public

    Bonne sensibilisation du public.


    Localisation

    10 Impasse Auguste Perret
    25000 Besançon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire