• Situé à l'ouest de la ville, le cimetière ancien des Aiguillons (fondé en 1832) est un lieu de recueillement et de souvenirs pour les familles cherbourgeoises mais également un site historique pourvu de chapelles funéraires remarquables, et de carrés militaires. Ses allées sont très pentues. Il s'est agrandi en 1925, dans le prolongement du chemin des Aiguillons. Une étude a été réalisée en 2015 sur une amélioration de la gestion écologique du site. Un inventaire ornithologique a été réalisé en 2015 ainsi qu'un inventaire partiel de la flore

    Structure du site

    L’équipe de gestion conduit une gestion différenciée sur le site.

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts du Cimetière qui sont gérés par les équipes d’entretien de la Ville, et des affiches d’incitation à la gestion écologique sans pesticides sont présentes sur le site.

    Des binettes sont mises à la disposition des usagers et les robinets ont été remplacés par des boutons poussoirs.


    Sol

    Aucune terre n’est exportée du site : elle est stockée en attendant d’être réutilisée sur le site.

    Aucun apport n’est réalisé dans le sol du Cimetière.

    La biodiversité du sol est suivie via la mise en place du protocole Carabes.

    Aucune zone de terre à nue n’est présente : le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place.

    Le désherbage de la strate minérale est réalisé par binage, à la main ou par balayage mécanique.


    Eau

    Aucun arrosage n’est réalisé sur le site, excepté sur les parties privées des concessions.Des ""caveaux autonomes étanches"" sont mis en place dans les concessions appartenant à la Ville, ce qui a pour conséquence de limiter la présence d’eau dans les caveaux. 

    Faune / Flore

    La biodiversité du site est prise en compte par l’équipe de gestion.

    La flore spontanée est bien acceptée et certaines zones sont moins gérées que d’autre

    Les plantes vivaces sont favorisées dans tous les massifs.

    Les espèces plantées sont toutes non invasives, non envahissantes, et adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du site. Les espèces indigènes et les espèces à intérêt écologiques sont favorisées dans la mesure du possible, afin de proposer des habitats favorables à la faune sauvage, et notamment aux insectes utiles.

    Certaines concessions non ré attribuées sont colonisées par la flore locale : les équipes de gestion tolèrent grandement cette colonisation et la flore y est suivie et inventoriée.

    Des inventaires faunistiques et floristiques sont menés sur le Cimetière.

    Les branches mortes et le bois mort sont laissés in situ autant que faire se peut.

    Tous les produits de tonte, de taille et de fauche sont broyés et ré-utilisés in situ.

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts du Cimetière qui sont gérés par la Ville.

    Un composteur est mis à disposition des usagers pour les débris compostables des concessions : des affiches expliquent ce qu’il est possible de composter.


    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place pour les agents travaillant sur le site. Les agents ont ainsi abordés les thématiques EcoJardin suivantes : « Structure du site », « Sol », « Faune et Flore », « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Sécurité ».

    Ainsi, l’ensemble du personnel a été formé à la gestion écologique des cimetières et deux agents ont suivis des formations relatives à la gestion psychologique du deuil et à la gestion des conflits.


    Public

    La qualité de l’accueil est suivie grâce aux Conseils de quartier et au numéro vert de la Ville.

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le responsable de secteurs et par le Responsable du Service Arbre (poste créé en 2015).

    Des affiches insistant à une gestion sans produit phytosanitaires sur les concessions sont installées afin d’inciter les usagers à rejoindre la politique de gestion sans pesticides mise en place sur les parties communes du Cimetière.

    Les usagers sont sensibilisés au thème des déchets via la mise en place de bacs de compostage pour les déchets de concessions, et de panneaux explicatifs.


    Localisation

    Chemin des Aiguillons
    50100 CHERBOURG-OCTEVILLE
    France

    Galerie photos