• De la ville à la campagne, la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq étire ses six lacs aux attraits distincts. Creusé en 1976, cet ensemble avait pour but de résoudre le problème d’écoulement des eaux qui se posait à la création de la ville nouvelle. Le lac du Héron est réputé pour sa richesse ornithologique. Plus de 235 espèces d’oiseaux migrateurs, hivernants et sédentaires y ont été recensées. Ce site est également intéressant du point de vue floristique : on y trouve, entre autres, différentes espèces d’orchidées. Aux portes de la ville, le tour du lac du Héron (6 kilomètres) est une promenade très prisée des métropolitains. Il permet de découvrir différents milieux naturels et culturels : le parc archéologique ASNAPIO, le Pavillon de chasse, l’élevage de chevaux Trait du Nord de la famille BONVARLET, le verger conservatoire etc. Le 17 novembre 1995, la partie est de la chaîne des lacs a été classée Réserve Naturelle Volontaire. Elle est aujourd’hui classée en tant que Réserve Naturelle Régionale. Au nord du lac du Héron, la colline des Marchenelles est constituée de terres de creusement du lac, elle a été plantée d’essences régionales dans les années 80. Au sud du lac du Héron, se trouve le Musée de Plein Air. Situé en plein coeur du Val de Marque, ce site de 14 hectares retrace la richesse et la diversité de l'architecture vernaculaire des XVII, XVIII et XIXe siècles. Il regroupe 24 bâtiments sauvés de la démolition et réédifiés à titre de témoins ethnologiques. Autour de la vingtaine de chaumières restaurées, qui constituent le coeur du Musée et sa vocation première, vous découvrez un environnement rural fidèle au contexte initial : potager, jardin de plantes médicinales, verger, mare, pâtures bordées de haies vives. Les animaux n'ont pas été oubliés. Les races domestiques présentées (ânes, poules, canards, oies, etc.) ont été sauvées par quelques éleveurs passionnés. Des artisans - sculpteurs sur pierre, ferronniers… - travaillent sur place et transmettent patiemment leur savoir-faire tout en animant les lieux.

    Structure du site

     La majorité des critères relatifs à la gestion du site d’un point de vue technique, paysager, etc. sont définis dans un document général. La cartographie mise en place à l’échelle de la métropole permet de suivre de manière très précise les interventions effectuées sur le site et ainsi de contrôler la conformité avec les plans de gestion.
    La cartographie des habitats permettant une gestion à l’échelle des habitats est en cours d’actualisation. A l’échelle du parc, cette méthode de gestion est très pertinente. Les nouveaux bâtiments intègrent des nichoirs, toitures végétalisées, etc. 

     

    Sol

     

    La région Nord-Pas-de-Calais, de par son passé, possède des sols pollués. De ce fait, des analyses de sol sont obligatoires avant l’aménagement d’un site. Les propriétés du sol sont donc un paramètre bien connu.

    Les apports sont très faibles et bien contrôlés.

     

    Eau

     L’espace naturel n’est pas arrosé et aucune fontainerie n’est présente sur le site.

    Faune / Flore

    La biodiversité est un élément très important dans cet espace naturel. Cette dernière est intégrée dans les différentes interventions afin de la favoriser au maximum (ilots d’évolution naturelle, absence de traitement et d’apports). La majorité du personnel travaillant dans cet espace possède également des connaissances naturalistes, ce qui permet un suivi régulier de la faune et de la flore.
    Des écologues naturalistes sont présent sur le site et réalise de nombreux suivis, espèces cibles, espèces invasives, etc. Le plan d’aménagement et de plantation permet de réaliser des aménagements cohérents. Le parc travail en partenariat avec le conservatoire botanique de Bailleul, et l’entreprise écosem. Des essais de prairie sont par ailleurs en cours au niveau du site Val de Marque.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La politique globale en matière d’achats, définie pour l’ensemble des espaces naturels gérés par la structure, intègre des critères environnementaux.

     

    Formations

    La majeure partie des thématiques a été abordée au cours de formations réalisées par le personnel. Ces derniers, de par leurs formations initiales possèdent également des connaissances poussées dans certains domaines comme la faune et la flore.

     

    Public

     

    Très fréquenté, le site a mis en place de nombreuses actions pédagogiques à destination du public : parcours, panneaux d’information, règlement, animations, éco-guides…

    Le parc malgré une fréquentions très importante arrive à concilier préservation de la biodiversité, et usagers. 

     

    Localisation

    avenue de Courtrai
    59491 Villeneuve d'Ascq
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire