• Abords des bâtiments pédagogique et administratif du CFA CFPPA de l'Allier, comprenant : - un jardin d'agrément sans arrosage - un plateforme horticole et ses serres - des massifs arbustifs et des zones engazonnées - une zone boisée et naturelle

    Structure du site

    L’espace du jardin a été analysé en lien avec le château et son histoire (ancien pavillon de chasse). Les massifs sont plantés de vivaces, avec un choix de végétaux résistants à la sécheresse. Les aromatiques sont attractives pour les insectes.

    Un plan de gestion différenciée a été mis en place et cadre cet espace plus horticole dans un pourtour de prairie en fauches tardives.

    Sol

    Une couche de BRF, fourni par un élagueur local, est en place en pied des haies et nouvelles plantations.

    Les massifs sont paillés en double paillage, avec différents types de matériaux de couverture.

    Des analyses agro-écologiques ont été effectuées et témoignent d’un sol relativement riche.

    Eau

    Une citerne de 55 m3 permet la récupération d’eau de pluie. Elle est utilisée pour alimenter les bassins qui ont été expérimentés sur le site.

    Les consommations d’eau sont inférieures à la capacité de la citerne.

    Faune / Flore

    La prairie autour des massifs est traitée en fauches tardives. Elle s’est progressivement enrichie au fil des ans, avec l’apparition de nouvelles espèces. La présence d’orchidée (Ophrys apifera) a été repérée et suivie.

    La biodiversité locale est suivie (protocole Florilège…).

    Une tonte différenciée est maintenue pour marquer la bordure de la zone en prairie.

    L’ambroisie a été repérée et reste suivie.

    Un club inventaire est en place pour la reconnaissance végétale avec les étudiants.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le mobilier est issu de récupération de matériaux (peu d’achats), et le matériel est mutualisé sur l’ensemble de l’établissement.

    Les spots ont été installés pour une opération ponctuelle mais l’éclairage n’est plus branché aujourd’hui.

    Formations

    Une pédagogie par l’empirisme est développée, avec de nombreux essais, la mise en place de tutoraux, d’extraits du MOOC botanique de Tela-botanica… L’établissement est reconnu pour les compétences de visualisation 3D numérique et l’analyse de l’espace.

    Les étudiants sont sensibilisés à la gestion écologique et s’intéressent à la provenance des végétaux.

    Public

    Plusieurs panneaux pédagogiques sont présents sur la prairie avec l’identification des espèces présentes.

    Une porte ouverte est organisée trois fois par an en février, mars et mai.

    Localisation

    Neuville
    03000 NEUVY
    France

    Galerie photos