• Situé au nord/est de la ville, le site du Bois du Maupas est un espace naturel. De part sa situation N/E, c'est un bois humide, favorable à la diversité importante et existante des mousses et champignons. Il est constitué de feuillus (hêtres, chataigniers, chênes) avec une flore particulière liée à l'ombrage de ce bois. Son entretien et sa gestion (en collaboration avec l'étude menée par la Société des Sciences de Cherbourg) sont réalisés sans produits phytosanitaires.

    Structure du site

     

    Le bois du Maupas est un Espace naturel géré de manière minimale, situé à l’Est de la ville de Cherbourg-Octeville (100 000 habitants).

    L’ambition générale d’accompagnement des espaces naturels de la ville bénéficie aussi à ce site. Le bois est seulement mis en sécurité, après une phase de mise en accueil il y a quelques années (2002) (barrières pour limiter véhicules à moteurs).

    L’état de boisement est très intéressant écologiquement pour la zone, trame verte en lien avec ZNIEFF (même si les milieux sont très différents de cette forêt exposée au Nord).

     

    Faune / Flore

     

    La gestion minimaliste se manifeste sur le site par :

     

    • les cheminements entretenus par le piétinement,

    • les arbres morts mis au sol ou laissés sur pied (après diagnostic), s’il n’y a pas de danger pour le public.


    •  

     

    Public

     

    Il y a aussi un travail intéressant à noter avec les habitants du quartier, comme la sensibilisation à la protection de l’arbre à l’occasion de l’attache d’un fil à linge délicat (qui abimait auparavant l’écorce), témoin de leur appropriation du lieu.

     

    Localisation

    Avenue Henri Poincaré
    50100 CHERBOURG-OCTEVILLE
    France

    Galerie photos

    photos