• Paradis des sportifs, il est équipé de parcours sportif, pédestre, de santé et d’un terrain de bicross. Pour les curieux de nature, une signalétique présente la richesse de sa faune et de sa flore. Les amateurs de culture apprécieront les sculptures en bois du jardin des sons.

    Structure du site

    Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008. Le site présente une bonne qualité écologique ne nécessitant pas la mise en place de mesures conservatoires. Le site est relié à la rivière par une continuité verte piétonne et au parc du Luchey par un passage sous la route permettant le passage des usagers et de la faune.

    Sol

    Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Il y a un an, toutes les allées ont été refaites.

    Eau

    Il n'y a pas d'arrosage sur le site, excepté pour les nouvelles plantations.

    Faune / Flore

    L'ensemble du site est en gestion naturelle, excepté un entretien 1 à 2 fois par an des bords de chemins pour permettre le passage des usagers, des lisières avec les habitations (réglementaire et présence de plantes exotiques envahissantes) et du fossé (réglementaire). Un inventaire complet (incluant les insectes saproxyliques) et un suivi de la flore, des insectes et des oiseaux ont été mis en place (Florilège, Propage, etc.). Un gite à chauve-souris a été installé. Les plantes exotiques envahissantes sont connues, suivies et pour certaines gérées (Ailante et Buddléia en lisières des habitations). Le Robinier est présent en peuplement quasiment mono-spécifique sur une petite parcelle du site mais étant donné l'âge des individus et le sous-bois bien développé, la meilleure gestion d'un point de vue écologique et économique est le maintien et la surveillance pour que le Robinier ne se propage pas. Les autres essences exotiques envahissantes (Laurier-sauce, Laurier-palme) sont présentes à la marge, la flore indigène est plus compétitrice pour éviter qu'elles ne soient trop envahissantes. La taille des arbres est limitée à une taille sécuritaire uniquement le long des chemins et si nécessaire. Les feuilles mortes des chemins sont soufflées dans le sous-bois. L'exportation des déchets verts est limitée aux déchets issus de l'entretien des lisières avec les habitations à cause de la présence d'espèces exotiques envahissantes (éviter la propagation).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n'est pas éclairé. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.

    Formations

    Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.

    Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.

    Public

    Le site ne présente pas de problème de propreté. Aucun dépôt sauvage de déchets verts n'a été signalé. Un atelier de ramassage de déchets participatif a été organisé sur le site. A l'échelle de la commune, le site est inclus dans l'organisation de course d'orientation, de course à pied et dans la boucle verte (randonnée). Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers).

    Localisation

    Rue du Colonel Raynal - Le Burck
    33700 Mérignac
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire