• Atelier situé dans le bois de Vincennes à proximité de la porte Dorée. Atelier composé de parties très jardinées comme les Iles du lac Daumesnil et le square Croix Rouge. Palette végétale Haussmannienne, pelouse soignées, décorations florales de vivaces et de plantes saisonnières. D'autres zones, en lisière de bois bois sont traitées de manières plus extensives: prairies fauchées, arbustes et plantes vivaces indigènes franciliens.Quelques bords de rivières et zones humides font parties du patrimoine entretenu.

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales et aquatiques. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : méthode d'irrigation raisonnée MIR, soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

     

    Le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures pour préserver la qualité écologique du site : plantations protégées par des barrières, redéfinition des allées, utilisation de bacs de rétention pour le plein des engins et de kits pour les pollutions accidentelles, règlement pour les concessionnaires des îles (bruit, dégradation, interdiction d'utilisation de produits dangereux, etc.), plantations et installation de plots de bois pour éviter le stationnement.

     

    Une note d’intention paysagère a été définie pour chaque secteur qui possède ses caractéristiques propres (secteurs très jardinés, secteurs sauvages). Le gestionnaire s’inspire de la gamme végétale historique tout en diversifiant sa composition.

    Sol

    Des analyses de sols sont réalisés tous les 5 ans.

     

    Un suivi de la biodiversité du sol est réalisé par les forestiers.

     

    Aucun apport de matières organiques et de matières minérales n’est réalisé, à l’exception de certains espaces de sur les espaces occupés par la Foire du Trône qui sont ressemés et fertilisés à la plantation pour permettre la repousse des pelouses. Les compositions des pelouses ont néanmoins été récemment adoptés afin de permettre une meilleure résistance au piétinement et de permettre une reprise sans semis.

    Eau

    L’arrosage est intégralement réalisé en Eau de Seine, limitant les consommations en eau potable.

     

    Le choix des végétaux est réalisé de manière à privilégier des essences peu gourmandes en eau, de manière à limiter les opérations d’arrosage autant que possible.

     

    Un important projet d’installation d’arrosages intégrés (asperseurs sur programmateur) a été poursuivi (réseau ENP) pour permettre le maintien des zones ouvertes dans un état acceptable malgré la fréquentation forte et les nuisances liées aux Bernaches du Canada. L’arrosage est néanmoins réfléchi afin d’être réduit autant que possible.

     

    Sur les 5 dernières années, la politique de réduction des voies a progressé au profit des espaces végétalisées.

     

    Une ancienne aire de stabilisée a été réaménagée en pelouse sur mélange terre/pierre pour permettre le passage des camions. Une voie en enrobée qui longeait les berges du lac a par ailleurs été déminéralisée et revégétalisée.

     

    Une des mares aménagées est partiellement alimentée par des eaux de toiture (local technique des agents de gestion). Par ailleurs, les eaux récupérées d’un des points d’eaux potables sont collectées et redirigées vers un petit point d’eau.

    Faune / Flore

    Des opérations de perçage des œufs ont été réalisées afin de limiter la prolifération des Bernaches du Canada, qui dégradent les pelouses. Leur présence a obligé à changer les compositions des pelouses.

    Le gestionnaire s’est aperçu que les orties n’étaient pas consommées et pense à laisser celles-ci se développer sur les berges afin de limiter les dégradations des oiseaux.

     

    La fauche est réalisée de manière tardive (juin/juillet) une fois par an par une faucheuse à fléau.

     

    Un plan de fauche a été établi selon 5 typologies de fauche et détaille l’ensemble des modalités de gestion des espaces herbacés ouverts par espace.

     

    Quand cela est possible, des arbres morts sont laissés en chandelle.

    Afin de valoriser les déchets de taille en évitant un recours systématique au broyage, des haies sèches ont été aménagées sur le site.

     

    Deux mares ont été aménagées sur le site et de nombreuses noues ont été créées au fur et à mesure des réaménagements du site (notamment lors des travaux d’arrosage intégrés).

     

    Les exports de déchets verts sont rares sur le site et ne représentent que 2 à 3% des déchets verts produits. Le reste est laissé sur place ou valorisé (haies sèches, compost, broyage, etc.).

     

    Depuis environ 2 ans, afin de valoriser les déchets de taille en évitant un recours systématique au broyage, des haies sèches ont été aménagées sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

     

    Il n’y a aucun éclairage sur les espaces végétalisés, ceux-ci se limitent aux voiries.

     

    Les consommations en carburant sont suivies engin par engin et permettent de rendre compte d’éventuelles surconsommations liées à un dysfonctionnement.

     

    Le parc de matériel électrique a progressé depuis le dernier audit. Dans le cadre de la politique de la ville de Paris, le matériel diesel est petit à petit abandonné au profit de matériel de substitution, ce qui a permis de réduire par 2 les consommations en gazole sur les dernières années.

     

    Des vélos sont mis à disposition des agents pour leurs déplacements sur le site.

     

    L’utilisation du broyeur est limitée au matin pour éviter les dérangements du public.

    Formations

    Toutes les thématiques du label EcoJardin ont été abordées lors des formations des agents.

     

    Des visites croisées sont parfois organisées afin de mutualiser les pratiques et connaissances entre les différents agents de la ville de Paris (qui ne sont pas systématiquement des agents de gestion des espaces verts).

    Public

    Suite au retrait d’une majeure partie des poubelles du site, certains agents ont suivi une formation de communication sur la thématique zéro déchet pour décliner les informations et les faire accepter par le public. Le constat est que cette action n’a pas augmenté le dépôt de déchets.

     

    Quelques opérations de ramassage des déchets impliquant le public ont été ponctuellement organisées. Les forestiers réalisent également ponctuellement des animations aux scolaires (ateliers de plantation, etc.). Des animations sont par ailleurs organisées lors de la Fête des jardins.

    Localisation

    20, route de la Brasserie
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire