• Le site inclue l'ensemble des arbres d'alignement du Bois de Vincennes. Le bois compte un peu plus de 6000 arbres d'alignement sur un linéaire d'environ 47km. Dans une très large majorité, ces arbres sont gérés en port libre ou semi-libre. Les contraintes d'environnement sont souvent liées à la proximité plus ou moins immédiate du massif forestier ou au gabarit routier, de façon exceptionnelle à des bâtiments. Les essences majoritaires sont aujourd'hui le marronnier et le tilleul, les remplacements s'orientent cependant plutôt vers des essences indigènes et forestières (châtaignier, chêne...). La gestion des arbres d'alignement a fait l'objet d'une étude en 2014. Celle-ci a abouti à la rédaction d'un plan de gestion spécifique pour la période 2014-2020.

    Structure du site

    Depuis 2014, le suivi des arbres est directement intégré à une cartographie SIG accessible aux agents sur tablette et ordinateurs. Celle-ci est animée et renforcée au fur et à mesure du temps. Outre la localisation et l’essence de chaque arbre, les données de suivi comprennent une description du sujet, un suivi de son état phytosanitaire (état général, racines et collet, tronc, charpentières et branches, mise en sécurité).  Cet outil permet :

    • De suivre les opérations de mise en sécurité, d’abattage, de remplacement, etc.
    • De programmer les visites de contrôle en fonction de l’état phytosanitaire et les risques sécuritaires liés à l’arbre.

     

    Un plan de gestion du patrimoine arboré est établi sur un horizon 15 ans et comprend un volet relatif aux arbres d’alignement. Un nouveau plan de gestion est actuellement en cours d’élaboration.

     

    Les produits chimiques ont été totalement proscrits dans le bois de Vincennes et donc sur les arbres d’alignements. Le site est certifié ISO 14001.

     

    Les mesures pour établir des liaisons écologiques sont mises en place à l’échelle du bois de Vincennes. Une cartographie de la TVB a été élaborée à l’échelle de la ville de Paris (Cartographie des chemins de nature).

    Sol

    Le gestionnaire apporte peu de terre dans les fosses. Les boues de curage des lacs du bois de Vincennes ont par ailleurs été valorisées dans le cadre qui seront mélangées avec la terre végétale présente dans les fosses. Ces boues ont par ailleurs fait l’objet d’analyses.

     

    Ponctuellement des analyses de sol sont réalisées en cas d’accident végétatif afin de détecter les pollutions accidentelles ou criminelles.

     

    Depuis 2017, des inventaires participatifs sont en cours de réalisation sur les vers de terre : une journée de formation a eu lieu et six points déterminés sont inventoriés (ces points changent tous les 3 ans).

     

    La végétation spontanée est laissée en place le long de tous les arbres d’alignements. Aucun désherbage n’est réalisé. Le gestionnaire fauche la strate herbacée au mois d’août.

     

    Lors des plantations, le gestionnaire apporte du paillis provenant de la plateforme de broyage du bois de Vincennes.

     

    Le gestionnaire a clairement identifié les risques majeurs pour les sols des pieds d’arbres et mis en place différentes mesures pour les limiter :

     

    • Compactage du sol / dégradation des arbres par les véhicules : tuteurs installés autour de certaines plantations en bord de voies, installation de plots le long de certains alignements en bordures de voies.

     

    • Piétinement des pieds d'arbres : cheminements bien définis, installation de grumes et zones laissées en développement plus "sauvages" entre les doubles alignements d'arbres pour canaliser les promeneurs et éviter le piétinement des pieds d'arbres végétalisés.

     

    • Travaux à proximité des arbres : un barème financier a été élaboré par la ville à partir de différents critères (essence, âge, travaux de replantation, etc.). Si l'arbre est abimé par les travaux, l'entreprise doit payer le prix estimé pour l'arbre abimé ou détruit.

     

    En 2017, certains arbres d’alignements ont été plantés sur différents types de substrats issus de recyclage (technosols). Ces arbres ont été suivis dans le cadre d’une thèse et ne font depuis plus l’objet d’un suivi particulier.

    Eau

    L’arrosage du patrimoine arboré est limité aux trois premières années de reprise et se fait en ENP (Eau de Seine).

    Faune / Flore

    Petit à petit, depuis 2 ans, le passage vers une démarche de gestion environnementale est en cours de mise en œuvre. Celle-ci cherche à favoriser les dendro-micro-habitats, autrefois considéré comme risques sécuritaires. Cette démarche vise notamment à laisser en place du bois mort, par exemple en reproduisant, lors d’actions d’élagage, une déchirure naturelle et en laissant des chicots se former.

    La mise en chandelles d’arbres ne présentant pas de dangers est également privilégiée au dépôt systématique de l’arbre. Par ailleurs, les arbres sénescents sont conservés aussi longtemps que possible par des actions de mise en sécurité progressives.

     

    Un protocole d’expérimentation est actuellement en cours avec l’INRAE et l’Institut de développement forestier et agricole. Pour cela, des coupes « classiques » ont été réalisées sur certaines branches et des coupes simulant les déchirures naturelles sur d’autres. Un suivi scientifique de l’évolution de ces branches va être mise en place en collaboration avec la cellule d’étude végétale.

     

    Les pieds d’arbres sont gérés de manière à favoriser la biodiversité : fauches tardives des abords du tronc réalisée en Juillet.

     

    L'armillaire envahit particulièrement une zone qui fait l'objet d'un suivi accru. De même, les chenilles processionnaires sont suivies et font l’objet d’actions afin de limiter leur développement. Un échenillage manuel est pratiqué pour contenir le développement, en complément des nichoirs à mésange posés pour favoriser la prédation naturelle, il sera mis en place des pièges sélectifs à collier à partir de la semaine prochaine.

     

    Autant que possible, les déchets verts produits sont valorisés sur place : paillage en pied d’arbres, envoi de certaines branches en feuilles vers le zoo de Vincennes pour l’alimentation des girafes, mise en andain.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le parc de matériel électrique a augmenté au détriment du parc de matériel thermique : souffleurs et tronçonneuses électriques, broyeur électrique. De même, en ce qui concerne les véhicules, les agents disposent de différents moyens de déplacement alternatifs aux véhicules thermiques : vélos électriques et « classiques », remorques tractables à vélos pour les interventions, véhicules électriques, etc.

    Formations

    Toutes les thématiques du label EcoJardin ont été abordées lors des formations. Par ailleurs, les membres de l’équipe prodiguent également des formations aux techniques d’élagage ou encore aux techniques de grimpe.

    Public

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique) / Informations sur le site Paris.fr. (Fermeture pendant les travaux).

     

    Une pépinière pédagogique, dans l’arboretum, est actuellement en cours d’aménagement et sera destinée à accueillir des scolaires (école primaire). Les plants qui seraient produits auraient pour vocation de garnir les plantations du bois.   

     

    Des plantations participatives sont réalisées au sein des espaces forestiers avec un public scolaire.

     

    Les équipes de gestion du patrimoine arborée du bois de Vincennes travaillent en collaboration avec de nombreux services et répondent fréquemment à des demandes de travail du bois pour le compte de la ville de Paris (décorations, jeux d’enfants, matériaux de menuiserie, etc.).

     

    Un passage annuel est réalisé sur l'ensemble des arbres, certains arbres font l'objet d'une inspection plus poussée s'ils présentent des risques particuliers pour le public.

    Localisation

    Bois de Vincennes
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire