• Le patrimoine arboré de la ville compte environ 24000 arbres, qu'une équipe spécialisée entretient sur une période de 4 mois environ. Il s'agit de l'élagage des arbres d'alignement (en zone urbaine) et de l'élagage en taille douce sur les arbres de grande hauteur (dans les parcs et les espaces naturels) et de toutes les tailles de formation des jeunes arbres. Cherbourg-Octeville est une ville arboretum (quelques arbres remarquables et espèces rares). Toute nécessité d'abattre un arbre, à cause de son mauvais état sanitaire ou autre raison justifiée, entraîne systématiquement la plantation d'un autre arbre. Les arbres sont surveillés régulièrement et des fiches d'inspection sur les arbres à risque. Un technicien a été embauché en novembre 2015 pour une meilleure gestion du patrimoine arboré

    Structure du site

    L’équipe de gestion conduit une gestion différenciée sur les arbres d’alignements, même si le plan de gestion n’est pas formalisé dans un document.

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les arbres d’alignements.

    Les opérations de désherbage des pieds d’arbres se font uniquement manuellement.


    Sol

    Aucun apport n’est réalisé dans le sol au pied des arbres d’alignements.

    Aucune zone de terre à nue n’est présente : le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place.

    Les problèmes de compaction au pied des arbres (piétinement) existent : les équipes de gestion laissent la végétation spontanée se développer afin de réduire ce risque.

    Place Mendès France, une quinzaine d'arbres ont leurs pieds grillagés et mulchés sous la grille, ceci afin d'éviter le piétinement des habitants lors du marché hebdomadaire qui a lieu sur la place.

    Les autres arbres d'alignement sont paillés ou végétalisé à 95 %.

    Certains pieds d'arbres sont sous résine de cailloux (revêtement poreux) : mise en place d'un remplacement de ces revêtements par du paillage ou de la végétalisation quand l'arbre montre des signes de faiblesse. Ce revêtement de résine de cailloux est uniquement mis en place sur des zones très fréquentées.


    Eau

    Aucun arrosage n’est réalisé sur les arbres d’alignements hors nouvelles plantations.

    Faune / Flore

    Les espèces arborées plantées sont toutes non invasives, non envahissantes, et adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du site. Les espèces indigènes et les espèces à intérêt écologiques sont favorisées dans la mesure du possible.

    La taille est raisonnée sur l’ensemble du patrimoine arboré de la ville et la taille libre ou semi libre et privilégiée sur l’ensemble de la ville. L’élagage manuel ou électrique est favorisé et n’est appliqué que pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine.

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le responsable de secteurs et par le Responsable du Service Arbre (poste créé en 2015).

    L’ensemble des déchets verts provenant des tailles et des élagages est broyé et réutilisé sur les autres espaces verts de la Ville.


    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place pour les agents travaillant sur les arbres d’alignements. Les agents ont ainsi abordés les thématiques EcoJardin suivantes : « Structure du site », « Sol », « Faune et Flore », « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Sécurité ».

    Les équipes d’entretien ont également suivi des formations relatives aux techniques de taille et d’élagage et au diagnostic de l’état sanitaire des arbres.


    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le responsable de secteurs et par le Responsable du Service Arbre (poste créé en 2015).

    Un « barême pour l'évaluation des végétaux d'ornement et espaces verts en cas de détérioration sur les espaces publics" existe et permet d'appliquer des pénalités quand un dommage est causé par le public sur les arbres et autres végétaux appartenant à la Ville.


    Localisation

    mairie de Cherbourg-Octeville
    place de la République
    50100 CHERBOURG-OCTEVILLE
    France

    Galerie photos

Sites de la même typologie : Arbres d’alignements