• Le site est géré par le chef d'exploitation en coordination avec l'équipe de direction et le conseil d'administration de l'AFG KERPLOUZ LASALLE.

    Structure du site

    La démarche écologique est entérinée par l’équipe de l’association (Commissions de site depuis 10 ans) qui a pour ambition une vision pédagogique avec optique générale d'aménagement du site (plan de rénovation, pratiques d’entretien…).

    Ainsi, un projet d'aménagement sur l’ensemble du site existe depuis 2014 et comprend un plan global phasé. Cette perspective à long terme n'empêche pas les élèves et apprentis de faire des projets d’expérimentation, principe général sur le site, où des zones entières sont dédiées aux travaux pratiques d’enseignement paysager.

    Au commencement il y a 10 ans, une formatrice de biologie végétale a contacté Eau & Rivières pour réaliser un plan d’action « mon lycée sans pesticides » (plan de désherbage) : localisation traitements, risques et plan d’actions. Cette volonté individuelle a séduit toute l’équipe pédagogique et a permis de changer les pratiques.

    La démarche environnementale sur le site passe par la récupération des EP, le tri des déchets, le compostage des déchets verts, la création/gestion des noues, des toitures et des murs végétalisées, et bien sûr par l’entretien des espaces.

     

    Sol

    L’ancienneté des formateurs et des enseignants permet une bonne connaissance des sols à proximité de la rivière d’Auray. Le responsable d’exploitation sait discuter des différences de sols sur le site. 

     

    Eau

    Pas d'arrosage en entretien courant, seulement pour confortation des végétaux.Une récupération des eaux pluviales est en place.

    Faune / Flore

    Les végétaux sont adaptés aux conditions du site, sauf si l’enjeu pédagogique est justement de faire réfléchir les élèves et apprentis sur « est-ce que la plante est adaptée à son environnement ? ».

    Cette pédagogie est très importante, et ne change pas le fait que la visite montre une grande qualité de milieux et de végétaux présents. Il est à noter que les élèves et apprentis doivent savoir gérer les différentes espèces locales ou non qu'ils verront dans leurs métiers. Dans un tel établissement, toute la flore ne peut donc pas être indigène (critère FEF/Ba/1 non adapté).

    Les fournisseurs sont tous locaux.

    Pratiques de gestion des déchets verts : compliqué au niveau des entreprises, et élèves et apprentis ont plutôt tendance à garder les évacuations systématiques. L’objectif de l’établissement est de changer cette vision.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le suivi est plutôt performant sur les équipements, qui bénéficient d’un tableau détaillé. Les achats de produits et matériels d’entretien prévoient des labels environnementaux.

    La réduction des besoins énergétiques et des nuisances est assurée par la programmation horaire des luminaires extérieurs et la détection de présence à proximité bâtiments neufs (y compris logements). Des panneaux solaires sont en place et permettent de chauffer l’eau pour les sanitaires et de fournir une partie d’énergie.

    Formations

    Chaque formateur a des formations dans l'année. Les besoins sont établis après entretien, en lien avec les rubans pédagogiques des formations dispensées et en fonction de l’avancée des travaux de planification envisagés sur le site de Kerplouz.

    L’entretien annuel traite des aspects de formations, points positifs, négatifs.

    Les formations sont axées sur la nature en ville et la gestion des eaux pluviales, ce qui permet une bonne prise en compte dans les pratiques.

    Les formations protection de la nature ont permis la mise en place de zones d’études des insectes, et d’arbres morts conservés sur site.

     

    Public

    Le travail de travaux pratiques est réalisé conjointement dès l’arrivée des élèves et apprentis entre ceux-ci et les agents. La sensibilisation des élèves et apprentis est un enjeu de l’équipe pédagogique, que les formateurs et enseignants appliquent dès l’arrivée des apprentis et élèves et lors des portes ouvertes. Tous ces moments sont des occasions d’interactions.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par quelques panneaux signalétiques, avec un développement en cours de réflexion.

    Les élèves et apprentis sont parties prenantes dans l’entretien, la vie, l’aménagement et les espaces présents dans le parc. Projets et expérimentations par les élèves et apprentis dans les espaces verts de toute sorte : essai de gammes, murs, toitures végétalisées…

     

    Localisation

    Kerplouz
    56404 AURAY
    France

    Galerie photos

    photos