• Le site est composé d'espaces verts devant l'immeuble et sur les côtés du bâtiment, de l'accès pompier, d'un côté, à l'accès parking de l'autre. le jardin extérieur est situé à l'arrière du bâtiment et est accessible par l'entrée principale.

    Structure du site

    Gecina fournit à l'entreprise CDJ un CCTP dans lequel des préconisations générales pour la mise en œuvre d'une gestion différenciée sont intégrées. Gecina a défini avec CDJ des mesures de gestion spécifiques pour ce site et mis en place un tableau de suivi des interventions.

    Le jardin à l’arrière de l’immeuble a été complètement réaménagé par Mugo Paysage qui a réalisé au préalable un audit de l'existant (plan et liste des végétaux en présence). Gecina a remis à Mugo Paysage un CCTP pour la conception de ce jardin, en lien avec les exigences du label Ecojardin. L'objectif était de rendre ce jardin plus accessible aux salariés et de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité. Il était composé initialement de grandes dalles engazonnées et de massifs arbustifs vieillissants.

    Les principes d'aménagements et les intentions paysagères ont été définis suite au diagnostic réalisé par Mugo. Une banque de photos avant/après a également été créée.

    Les prescriptions du CCTP s'intègrent dans le plan biodiversité de Paris et le maillage vert de la ville avec la plantation d'espèces indigènes.

    Gecina a élaboré un CCTP pour les prestations de travaux sur le bâti intégrant des critères environnementaux (amélioration de la qualité de l'air intérieur, optimisation des consommations énergétiques, etc.).

    Le site fait également l’objet d’autres démarches de gestion prenant en compte l’environnement :

     

    • Dans le cadre de la politique DD de Gecina, des critères environnementaux à remplir ont été définis pour chaque immeuble,

    • Reporting RSE (consommation d'eau, chauffage, déchets),

    • Gecina a pour objectif de certifier une partie de son patrimoine résidentiel (Habitat et Environnement, HQE Construction et Exploitation). Ce site en en cours de certification HQE Exploitation,

    • Un BE réalise des audits de site pour construire une stratégie eau qui permettait d’optimiser et de suivre les consommations et les rejets. Gecina souhaite différencier les consommations pour l'arrosage sur l'ensemble de ses bâtiments (uniquement sur quelques bâtiments à l'heure actuelle). Des tests d'arrêt de l'arrosage vont être réalisés sur certains sites pendant 2 ans.


    •  

     

    Sol

    La terre déjà en place a été réutilisée pour le réaménagement du jardin, complétée par du terreau dans les massifs.

    Le gestionnaire a identifié les risques pour le sol sur ce site et mis en place plusieurs mesures afin d’y remédier :

     

    • Piétinement : replantation des zones dégarnies à l’avant prévue par le gestionnaire.

    • Imperméabilisation : cheminements recouverts de grave semi-perméable à l’arrière du bâtiment.


    •  

     

    Le gestionnaire apporte du paillis (broyage sur site complété par des déchets d’élagage des autres chantiers de CDJ ou d’autres sociétés d’espaces verts). Aucun amendement minéral n’est réalisé.

    Les surfaces minérales sont désherbées manuellement.

     

    Eau

    Les plantations du jardin et les pelouses à l’avant de l’immeuble sont arrosées avec un système automatisé (goutte à goutte et asperseurs). L'arrosage est programmé la nuit par l’entreprise CDJ qui calcule les besoins des végétaux en fonction du pluviomètre installé sur le site et de son expérience. L’arrosage est coupé dès qu’il pleut.Les asperseurs dans les pelouses à l’avant de l’immeuble sont mis en marche manuellement le matin par CDJ.Un relevé mensuel du compteur divisionnaire est réalisé par Gecina pour le suivi des consommations d’eau. Des alertes pourront également être envoyées par le système de gestion de l’eau de Gecina (hypervision) si des consommations anormales sont observées. La maintenance du système d’arrosage automatisé est réalisée par CDJ. Le jaunissement des pelouses est accepté à l’avant de l’immeuble. Celles-ci sont arrosées ponctuellement en cas de fortes chaleurs.

    Faune / Flore

    Lors du réaménagement du jardin, Mugo Paysage a conservé certaines plantations et complété la palette végétale avec des espèces de la région Île-de-France, mellifères, fructifères et nectarifères (comme exigé par le CCTP de Gecina).

    Le CCTP pour la gestion des espaces verts demande également au prestataire de favoriser une palette végétale intégrant des espèces indigènes et des espèces présentant un intérêt écologique.

    Des nichoirs et hôtels à insectes ont été installés dans le jardin à l’arrière du bâtiment.

    Peu d’interventions sont réalisées sur les arbres (élagage de mise en sécurité et/ou sanitaire) et les arbustes (haies architecturées, massifs en port libre).

    Les espèces invasives et nuisibles (pyrale du buis) sont suivies par CDJ lors de ses interventions.  Des mesures prophylactiques ont été mises en place par CDJ pour éviter la propagation de ces espèces : désinfection des outils, bonne diversité spécifique, alertes internes si des espèces nuisibles apparaissent sur un chantier.

    Le paillage installé sur l’ensemble des massifs permet de prévenir le désherbage. Celui-ci est manuel sur la totalité du site. Les espèces spontanées sont laissées en place sur de petites zones à l’avant de l’immeuble.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place des coupes d’arbustes, déchets de tontes, de taille et feuilles dans le compost sur site).

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage est hors fonction. Un audit va être réalisé pour installer un éclairage adapté (plan d'éclairage). Gecina souhaite choisir des systèmes d'éclairage bas en LED et sur minuterie.

    Des critères environnementaux ont été intégrés à la charte d’achat responsable de Gecina pour les équipements, matériaux et produits d’entretien (ex : matériaux en bois labellisés FSC ou PEFC, produits d’entretien éco-labellisés, etc.). Le mobilier en bois installé sur site est labellisé PEFC.

    Les matériels et engins utilisés sur le site sont listés. L’entreprise CDJ utilise uniquement du matériel électrique et de l’outillage manuel. Ce matériel est mutualisé entre les différents sites gérés par l’entreprise.

    Gecina a intégré des critères dans le CCTP pour l’achat des matériels et engins respectueux de l’environnement (orienté vers l’achat de matériel électrique) et la gestion de leur fin de vie (récupération de pièces, reprise par fabricant, dépôt en décharge spécialisé).

    Formations

    CDJ a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les équipes de l’entreprise ont suivi des formations sur les items « structure du site », « Faune et flore » (prévue en 2015) et « sécurité ».

     

    Public

    La qualité de l’accueil est suivie par un attaché de clientèle (numéro de téléphone et mail fournis aux locataires). Les courriers envoyés par les locataires sont enregistrés et une réponse est envoyée dans un délai imparti.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des futurs locataires du bâtiment :

     

    • Présentation du projet de réaménagement du jardin pour validation,

    • Présentation du label Ecojardin,

    • Projet d'installer un affichage devant les nichoirs et gîtes à insectes,

    • Projet de parcours pédagogique.


    •  

     

    Gecina encourage le prestataire du restaurant d'entreprise à jeter les déchets organiques dans le compost. Gecina a prévu d'installer une signalisation au dessus des poubelles de tri.

    Gecina a pour projet de mettre en place des animations autour de la biodiversité dès l’arrivée des nouveaux locataires.

    Une communication est systématiquement réalisée en période de chantier : présentation des futurs travaux lors de réunions avec les locataires.

     

    Localisation

    14, boulevard du Général Leclerc
    92200 Neuilly-sur-seine
    France

    Galerie photos

    photos

Date labellisation